la secret pour réussir son coulant ? la cuisson ! S'installer quelques minutes devant son four et regarder la magie opérer ....
Ingrédients : pour 6
- 150 g de chocolat noir de qualité à 70 % pour les mordus de chocolat, ou du chocolat au lait pour les plus délicats ..
- 100 g de beurre doux (personnellement, j'utilise du beurre salé)
- 60 g de sucre
- 4 oeufs
- 40 g de farine
- 20 g de maïzena
- 2 càs de cacao amer en poudre
Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. Laissez refroidir quelques minutes et ajoutez le sucre en poudre. Mélangez bien afin d'obtenir une texture homogène.
Ajoutez à la préparation les oeufs et mélangez bien. Ajoutez enfin la farine et la maïzena et mélangez bien.
Préparez vos moules individuels en les beurrant et en les chemisant de cacao en poudre. Remplissez les de pâte. Mettez les au congélateur au moins 2 heures .
J'utilise des moules en silicone qui sont très pratiques pour la réalisation de ces gâteaux, maintenant vous pouvez utiliser des moules en alu qui feront l'affaire (on les trouve en grande surface, rayon papier alu).
Sortez les moules du congélateur. Faites cuire vos gâteaux dans un four chaud à 200°C entre 12 et 15 minutes selon votre four . Il est impératif de rester devant et de surveiller la cuisson ! Les coulants sont parfaits lorsqu'ils paraissent cuits sur les bords et mi-cuits au milieu. Attendez 5 minutes avant de les démouler.
Dégustez les chauds !
Il vous faudra peut-être plusieurs tentatives pour réussir le coulant parfait ..Maintenant vous avez le secret !
Si vous n'avez pas le temps de les congeler, réduisez le temps de cuisson à 10 minutes .
Bonne dégustation !