Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-04-13T06:39:54+02:00

Pain de campagne au levain et aux figues

Publié par Benou
Pain de campagne au levain et aux figues

A vos pétrins !

Quel bonheur de pouvoir faire son pain soi même ! Voici une recette de pain délicieusement parfumé aux figues qui enchantera vos papilles .. Au petit-déjeuner, pour des tartines, avec du fromage, ce pain s'accommode avec beaucoup de recettes !

Ingrédients :

  • 300 g de farine blanche (bio de préférence, elles sont bien meilleures pour la santé...)
  • 200 g de farine de seigle (on en trouve facilement dans les magasins bio)
  • 20 g de levure fraîche de préférence (ou un sachet de levure déshydratée)
  • 10 g de sel
  • 320 ml d'eau
  • un bol de figues déshydratées
Pain de campagne au levain et aux figues

Pour le levain : Prélevez 80 g de farine blanche , 1 pincée de sel, 10 g de levure (ou 1/2 sachet de levure déshydratée), 1 pincée de sel et mélangez le tout dans un bol. Ajoutez 50 cl d'eau et mélangez afin d'obtenir une pâte. Couvrez d'une torchon ou de film alimentaire. Laissez le pendant au moins deux heures dans un endroit bien chaud, prés d'un chauffage ou dans le four préalablement chauffé à 40 degrés.

Pain de campagne au levain et aux figues
  1. Au bout de ces deux heures, dans un récipient, mélangez le reste de levure avec un peu d'eau. Puis ajoutez le reste des ingrédients : les deux farines, le reste de sel, l'eau et le levain . Pétrissez bien à la main où au robot, afin d'obtenir une belle pâte, la pâte doit se détacher du récipient, vous pouvez rajouter un peu d'eau si nécessaire. Ajoutez enfin les figues coupées en 4.
  2. Laissez lever 1 heures 30.
  3. lorsque la pâte a doublé de volume, façonnez votre pain en une ou deux boules. Faites une incision sur le dessus de la pâte, couvrez et laissez lever encore une heure.
Pain de campagne au levain et aux figues

Faites préchauffer votre four à 220°C et ajoutez un récipient d'eau, la vapeur ainsi dégagée permettra au pain d'avoir une belle croûte dorée.

Une fois le four bien chaud, faites cuire le pain environ 40 minutes, et profitez de la bonne odeur que dégage le pain en train de cuire ...

Le pain se conserve très bien 3 jours enveloppé dans un linge.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog